Avant de partir camper, il est indispensable de bien se préparer. C’est notamment indispensable à l’occasion d’un bivouac en montagne. Il est, par exemple, indispensable d’avoir un sac contenant le matériel du camper  afin d’assurer la réussite de l’aventure.

Zoom sur les matériels de couchage

Vu que vous allez passer la nuit à la montagne, il vous faudra des équipements de couchage appropriés. Sur la liste, on retrouve la tente qui ne doit pas être trop lourde. Sa taille dépend du nombre de personnes qui va l’utiliser. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’opter pour un modèle résistant étant donné que celui-ci sera utilisé à l’extérieur. Il est, par ailleurs, nécessaire d’apporter un sac de couchage. La version avec une bonne température de confort est recommandée si vous voulez profiter d’un sommeil parfait. Tout dépend de l’endroit où vous allez camper ainsi que de la saison durant laquelle vous effectuez l’activité. Enfin, n’omettez pas d’apporter un tapis de sol qui contribue aussi à votre confort. Sa dimension doit être conforme avec celle de la tente.

Focus sur les tenues de randonnées

Outre le matériel de bivouac, les vêtements à mettre pour réaliser l’activité en montagne sont aussi importants. Le mieux est de miser sur le fameux système de 3 couches. La première, celle qui touchera directement votre peau, doit être en étoffe à séchage rapide. Si possible, évitez les t-shirts en coton, car il ne se sèche pas vite. La deuxième, quant à elle, est la couche intermédiaire. Elle a pour objectif principal de vous offrir de la chaleur tout au long de la randonnée. Le vêtement en question peut donc être un pull ou un duvet en fonction de la saison. Enfin, la troisième couche ou couche supérieure est très souvent composée de veste imperméable. Elle est donc destinée à vous protéger contre les aléas climatiques, en l’occurrence la pluie.

Les autres matériels à ne pas oublier

Pour qu’un bivouac en montagne soit une réussite, certains éléments ne doivent pas être laissés de côté. C’est, par exemple, le cas des équipements qui vous permet de manger : couverts légers, gobelet, assiettes, casserole, poche d’eau… Il y a aussi les outils qui vous seront utiles durant l’aventure. Parmi la liste, on peut citer les nécessaires de toilette, le GPS, la lampe torche, le téléphone ainsi que l’appareil photo. N’oubliez pas non plus d’apporter des lunettes et une casquette pour vous protéger contre le soleil. Surtout, n’oubliez pas d’apporter des trousses de premiers secours.